Faire garder son jeune enfant à Shanghai

La question de la garde de son jeune enfant est source d’angoisse pour les parents ; qui va s’en occuper, sera –t-il bien traité, socialisé….

Que l’on soit en France ou en Chine les questions sont les mêmes, mais vous n’avez pas les mêmes possibilités à votre disposition

La garde en collectivité :

Vous avez sur Shanghai une offre importante de crèches (kindergarten). La majorité accepte les enfants à partir de 3 ans, quelques-unes cependant acceptent des tout-petits.

Vous avez le choix entre :

– des crèches internationales (dont françaises) pour lesquelles le prix correspond plus à la catégorie « expatriée » (environ 4000RMB).

– des crèches chinoises avec une section internationale parfois un peu moins chères

– des crèches chinoises pour lesquelles vous ne trouverez pas de site en anglais du moins. Il s’agit alors du bouche-à-oreille ou du hasard lors de vos promenades dans la ville. Les tarifs pratiqués (qui seront toujours plus élevés que pour un chinois) restent abordables (autour de 1500 RMB/mois).

Il faut pour cela accepter une immersion totale dans la langue et la culture chinoise pour votre enfant.

Voici un lien qui regroupe une grande partie des adresses des écoles et crèches sur Shanghai

http://www.entershanghai.info/shininfo/education.php

La garde au domicile :

Vous avez aussi une solution très répandue à Shanghai ; l’embauche d’une ayi. Certaines sont formées, d’autre pas, mais de toute façon nous vous attendez pas à avoir la même vision quant à l’éducation d’un petit enfant. Il vous faudra bien lui expliquer ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas pour votre enfant et parfois essayer plusieurs ayis avant de trouver celle qui vous convient à vous et à votre enfant.

Pour facilite la communication et  limiter la différence culturelle, certains parents optent pour une ayi philippine. Elles sont mieux rémunérées  car elle sont anglophones et connaissent les standards de vie à l’occidentale.

Il existe aussi des tentatives de garde partagée afin de permettre une meilleure socialisation avec d’autres enfants. Des petites annonces circulent sur les sites sociaux en Français et en anglais.

Bon courage dans vos recherches.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s