Emigrés ou expatriés ?

De quoi parle-t-on quant on parle d’expatrié ?

Dans les média  « l’expatrié classique » c’est à dire celui qui part avec un contrat avantageux qui comprend le logement/la couverture sante/la scolarités (parfois) et souvent aussi le chauffeur, le personnel domestique… – cela bien évidemment ne signifie pas être a l’abri de difficultés – apparait surreprésenté.

Cohabite avec cette catégorie, celle, un peu plus cachée – sans dénomination particulière – des émigrés qui choisissent pour diverses raisons de tenter leur vie (chance) ailleurs que dans l’hexagone.

Seul ou en famille, leur parcours sera unique, fait de réussite ou d’échec,  et tout cela sans filet .

Souvent quand c’est la faillite on parle de choix – il n’avait qu’a pas partir !- Quand c’est la réussite – Quelle successful story, modèle a méditer !

Mais la vie n’étant pas si simple que cela et un retour peut s’avérer très compliqué voire impossible dans un délai proche.

Avec une communauté Française de Shanghai  qui s’accroît (elle est passée d’une quarantaine en 1985 a 10.000 inscrits au Consulat Général de France au dernier recensement), elle est évaluée a 15.000  ressortissants, quelles structures existent pour aider les français en difficulté ?

Il n’y a pas de service social au sein du consulat en chine, le relais est pris par les associations d’entraide et les professionnels de la santé et du social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s